Accéder au contenu principal de la page Accéder au menu principal Accéder au menu pied de page Accéder au moteur de recherche Accéder au formulaire de contact

Handicap

Créatrice d’une des premières commissions communales d’accessibilité du département, la ville de Conflans-Sainte-Honorine est engagée pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Les soutenir dans leurs démarches et leur recherche d’information, telles sont les missions dont la ville se porte garante.

Les aides communales

À Conflans, il est possible d’instruire un dossier avec l’aide d’un travailleur social.
La demande est ensuite envoyée à la Coordination Handicap Locale de Verneuil avant passage devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le Centre Communal d’Action Sociale propose une allocation pour soutenir le départ en vacances des Conflanais en situation de handicap. Cette aide qui peut aller jusqu’à 750€ est attribuée par la Commission Permanente du CCAS selon les critères suivants :

  • disposer de ressources inférieures à 15 000 € par part fiscale (revenu fiscal de référence)
  • être reconnu en situation de handicap par la MDPH
  • justifier du départ en vacances : réservation, billets, attestation…

La demande doit être adressée au CCAS, par le biais d’un travailleur social ou directement par le demandeur ou sa famille.

Les Équipes de Préparation et de Suivi du Reclassement (EPSR) ne s’appellent plus comme cela mais « CAP Emploi ».

Pour toute demande ou renseignements, contacter le CCAS au 01 34 90 89 71.

Photo de Aude Touret

Aude Touret

Septième adjointe

Informatique et nouvelles technologies, Handicap, Jumelage

Conseillère communautaire GPS&O
Contacter

Se loger

Logement neuf

En collaboration avec les bailleurs sociaux, le service Habitat – Logement social de la mairie peut proposer la construction de logements adaptés aux personnes handicapées. Ainsi, certains programmes neufs de Conflans bénéficient déjà de logements aménagés, spécialement conçus pour le handicap des personnes.

En savoir plus : contacter le service Habitat – Logement social

Logement ancien

Toute personne handicapée, propriétaire ou locataire, peut faire appel au PACT Yvelines pour adapter son habitat à son handicap. Il s’agit alors de tous les aménagements qui permettent un maintien à domicile et une autonomie de la personne :

  • travaux relatifs à la sécurité de la personne et à la prévention des accidents
  • travaux d’adaptation au handicap, d’accessibilité de l’immeuble ou les aides techniques

Un diagnostic accessibilité est alors réalisé pour aider la personne à décider de la nécessité ou non d’adapter son logement.
Pour toute demande, envoyer un courrier de demande de subvention au PACT Yvelines. Il sera suivi, le cas échéant, d’un rendez-vous avec un technicien.

Contact :
PACT Yvelines
3 rue de la Porte de Buc
78000 Versailles
Tél. : 01 39 07 78 51
Fax : 01 39 51 00 62
Courriel : gro.814864598547tcap1486459854@tcat1486459854noc1486459854

Trouver un emploi

CAP Emploi

Leur mission prioritaire est le placement des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail avec un contrat de travail durable.
Ils peuvent également, dans le respect des décisions d’orientation de la CDAPH, faciliter la mise en relation des travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, avec les institutions spécialisées de travail protégé, et en particulier les entreprises adaptées.
Les activités d’accueil et d’information ainsi que l’accompagnement social de la personne handicapée font partie intégrante de la mission de ces organismes si cela concourt directement à l’accès à l’emploi.

Contact :
Cap Emploi
EPSR IHY (Insertion Handicapés Yvelines)
37, boulevard Devaux
78300 POISSY
Tél. : 01 30 65 90 97
Fax : 01 30 65 03 59
Courriel : rf.oo1486459854danaw1486459854@fdi.1486459854iolpm1486459854epac.1486459854yhi1486459854

Les Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT)

Les ESAT permettent aux personnes d’exercer une activité professionnelle adaptée à leur handicap. L’ESAT « Gustave Eiffel », coordonné par l’APAJH, se charge d’offrir à ses 110 bénéficiaires un cadre professionnel sérieux et de confier des travaux diversifiés répartis en ateliers.

Des détachements individuels en entreprises sont possibles pour favoriser davantage le lien avec le monde du travail. Une équipe pluridisciplinaire s’occupe d’apporter aide, écoute et soutien : éducatrice spécialisée, psychologue et psychomotricienne, infirmière, …

Contact :
ESAT Gustave Eiffel
10, rue Gustave Eiffel
78570 Andrésy
Tél. : 01 39 70 23 90
Fax : 01 39 70 25 33
Courriel : rf.oo1486459854danaw1486459854@hjap1486459854atac1486459854

Se déplacer

Réductions dans les transports publics avec les cartes Améthyste et Rubis

Deux titres de transport sont proposés par le Conseil Départemental pour facilité la mobilité des personnes handicapées dans les transports en commun :

Carte Améthyste :

Financée par le Conseil général des Yvelines, la carte Améthyste est un titre de transport disponible uniquement sur passe Navigo.
C’est un forfait valable 12 mois, financé par le Conseil départemental des Yvelines, qui permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.
Renseignement auprès de l’Espace Retraités

Les cartes sont délivrées gratuitement aux personnes handicapées âgées de 20 à 65 ans, résidant dans les Yvelines et :

  • titulaire de l’allocation adulte handicapé
    ou
  • bénéficiant d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie et de l’allocation supplémentaire
    ou
  • bénéficiant de l’allocation supplémentaire et titulaire de la carte d’invalidité

Les pièces à joindre au dossier sont les suivantes :

  • une photocopie de la carte d’invalidité
  • copie du versement de l’AAH, de la pension d’invalidité et de l’allocation supplémentaire (suivant votre cas)
  • un justificatif de domicile

La durée de validité des cartes Améthystes et Rubis est de 1 an.

La demande s’effectue auprès de l’Espace Informations Retraités de la mairie qui s’occupe de compléter le dossier et de le transmettre au Conseil Départemental.

Accessibilité dans les gares

L’ensemble des gares SNCF et RER de Conflans sont accessibles aux personnes handicapées. Des ascenseurs et des portillons élargis sont à disposition.
Depuis le 31 janvier 2007, la gare RER Fin d’Oise est entièrement accessible aux voyageurs à mobilité réduite de la gare jusque dans le train. Un service personnalisé est assuré par le personnel. Pour tout renseignement sur la mobilité dans les transports, www.infomobi.com (service d’information sur les transports pour les personnes handicapées en Ile-de-France)

Espace Informations retraités

98, rue Désiré-Clément
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et l’après-midi sur rdv

01 34 90 89 69

PAM 78, un dispositif départemental pour aider à la mobilité des personnes handicapées et des personnes âgées

A qui s’adresse ce dispositif ?

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un transport spécifique, le PAM 78 (Pour Aider à la Mobilité). Il s’adresse aux Yvelinois handicapés (ou âgés), vivant à domicile, justifiant de critères d’invalidité précis, dont les frais de transports ne relèvent pas de la compétence de l’Assurance Maladie ou de l’Education Nationale et ne pouvant utiliser ni les transports en commun ni les taxis.
Pour bénéficier de PAM 78, il faut posséder l’une des deux cartes suivantes :

  • La carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%
  • La carte de stationnement pour personnes handicapées du ministère de la Défense

Pour plus d’information sur la procédure, consulter la rubrique PAM 78 sur le site du Conseil Départemental des Yvelines

La Commission Communale Accessibilité (CCA)

Présentation

Le 11 Février 2005, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi n° 2005 – 102 du 11/02/2005, JO du 12/02/2005).

L’article 46 de la loi prescrit, pour les communes de plus de 5 000 habitants, la création d’une commission communale pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

En Juin 2006, la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) des personnes en situation de handicap est créée à Conflans-Sainte-Honorine par délibération du Conseil Municipal. Cette commission, présidée par le Maire et composée d’élus, d’associations représentant les personnes handicapées d’usagers, se réunit plusieurs fois par an.

La Commission Communale pour l’Accessibilité est chargée:

  • de dresser un état des lieux de l’accessibilité au sens large (cadre bâti existant, voirie, espaces publics et transports de la commune et de rassembler dans un rapport annuel, présenté au Conseil municipal l’ensemble des propositions d’amélioration de l’accessibilité de l’existant,
  • d’organiser un recensement de l’offre de logements accessibles.

Diagnostic accessibilité

La ville de Conflans a réalisé un diagnostic général de l’accessibilité des personnes porteuses de tout type de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique).

Le diagnostic a concerné le cadre bâti des biens communaux, la voirie, les espaces publics, les systèmes de transport, les nouvelles technologies et les moyens de communication.

Ce diagnostic et le travail de la CCA ont permis de mettre en œuvre un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP), validé fin 2015 par la Préfecture et qui donne 7 ans à la Ville pour réaliser l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux.